Question
Qu’est-ce qu’une formation mixte ? Comment puis-je transformer une formation en salle en une formation mixte ?
Qu’est-ce qu’une formation mixte ? Comment puis-je transformer une formation en salle en une formation mixte ?
La formation mixte (ou « blended learning ») s’appuie à la fois sur la formation en salle et en ligne. Elle présente de nombreux avantages car elle peut tirer parti du meilleur des deux mondes (hors ligne et en ligne). Vous souhaitez mettre en place une formation mixte, mais ne savez pas comment répartir le temps passé en salle vs. en ligne ? Il vous faut analyser votre contenu afin de déterminer s’il s’agit d’un :
- Savoir déclaratif – c’est-à-dire savoir « que » (par ex : « que » Berne est la capitale de la Suisse)
- Savoir procédural – c’est-à-dire savoir « comment » (par ex : « comment » faire un gâteau)
Le e-learning est approprié pour le savoir déclaratif et une partie du savoir procédural (par ex : pour faire un gâteau, vous avez d’abord besoin de connaître les ingrédients et les instructions). Pour le reste, mieux vaut une formation en salle. En d'autres termes :
- Le temps passé en ligne devrait être utilisé pour acquérir des faits et des concepts (par ex : des explications, des démonstrations, des exemples, des études de cas, des animations, des vidéos, des interactions avec le contenu).
- Le temps passé en salle devrait être utilisé pour mettre en pratique ses compétences et interagir avec le formateur et les autres participants (par ex : jeux de rôle, discussions, travail en groupe, présentations de projets).
Important : Une formation mixte devrait être une expérience cohérente pendant laquelle les différents éléments – en salle ou en ligne – forment un tout unifié.